Passer en version normale du site

Saint-Amand à Ère

photo de Saint-Amand
Adresse : Rue Maurice Brébart
7500 Ère
Coordonnées géographique : 50,582:3,367
Informations supplémentaires :

L'église d'Ere est un sanctuaire en moellons, de style roman, dont les parties les plus anciennes remontent au 11ème siècle.

Selon la légende, l'église serait édifiée à l'emplacement d'un temple d'époque gallo-romaine dédié à Minerve, déesse de la Sagesse et des Arts.

En 1566, l'église  doit subir la fureur des iconoclastes dévastant la région.

A la fin du 19ème siècle, l'église d'Ere s'avère trop petite pour la population croissante du village. On décide de l'agrandir. Une nouvelle nef, plus large et plus longue, et un nouveau clocher sont construits sous la direction de l'architecte Constant Sonneville. Les travaux sont achevés en 1905.

Seuls le chœur et la sacristie actuels sont donc du 11ème siècle. Toutefois, les nouvelles parties du bâtiment s'harmonisent fort bien avec les anciennes, formant un triple emboîtement de toitures caractéristique.

En 1918, l'église est gravement endommagée par les bombardements. La restauration est dirigée, en 1921, par l'architecte Paul Clerbaux. Des vitraux sont alors offerts par les paroissiens.

Le chœur et la sacristie appartiennent au patrimoine immobilier classé de Tournai.

Horaire habituel des messes dominicales : le quatrième dimanche de chaque mois à 9h.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 9 déc. 2022

28 mars 2024 - 19h00 - Jeudi Saint